La Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie Occidentale (ONU-CESAO) a lancé en 2018, en partenariat avec l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI), le projet « Initiative régionale pour la promotion des applications d’énergies renouvelables à petite échelle dans les zones rurales de la région arabe (REGEND) ». Ce projet vise à améliorer les conditions de vies des communautés rurales et à promouvoir le développement économique local, l’inclusion sociale et l’égalité des sexes. Le projet cherche aussi à satisfaire les besoins énergétiques des populations rurales en adoptant une approche ascendante et intégrée dans la lutte contre la pauvreté en matière d’énergie, de pénurie d’eau, de vulnérabilité aux changements climatiques et autres défis liés à l’exploitation durable des ressources naturelles dans trois pays cibles : la Jordanie, le Liban et la Tunisie.
Le projet « REGEND » valorise les efforts déployés en vue de soutenir les initiatives nationales visant à instaurer un environnement politique convenable, à élaborer les politiques nécessaires et à mettre en place des cadres institutionnels, réglementaires, incitatifs et financiers favorables à l’utilisation des technologies d’énergies renouvelables à petite échelle dans les zones rurales. Ce projet met également en valeur les démarches favorisant la création d’opportunités de financement appropriées pour la population locale, en particulier pour les jeunes et les femmes.
En Tunisie, le développement rural a fait l’objet de divers programmes et politiques depuis l’indépendance en 1956. Les indicateurs statistiques traduisent une amélioration de la qualité de vie en milieu rural (taux de scolarisation et d’analphabétisme, pourcentages de raccordement aux réseaux électriques et d’eau potable, etc.). Mais, des disparités subsistent encore entre les zones rurales et urbaines. D’un point de vue économique, ces programmes de développement rural n’ont pas abouti à une diversification suffisante de l’activité économique locale et sont restés axés sur l’agriculture dont le revenu généré demeure insuffisant pour la majorité des petits exploitants agricoles, en particulier la femme.
L’énergie s’impose en élément clé dans la réduction de la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie en milieu rural et la réalisation des objectifs de développement durables (ODDs). L’accès à de meilleurs services énergétiques peut également améliorer le statut socioéconomique des populations les plus vulnérables, en particulier les femmes des zones rurales. En Tunisie, le milieu rural
jouit d’un taux d’électrification important qui a atteint 99.6 pour cent en 2019. Ce taux a considérablement permis d’améliorer les conditions de vie de la population rurale. Mais, depuis quelques années, cette population se plaint de la hausse des prix de l’énergie (gasoil et électricité), notamment le segment de la population qui utilise l’électricité dans ses activités génératrices de revenus
(pompage d’eau, artisanat, refroidissement du lait, unités de transformation des produits agricoles, huileries, poulaillers, etc.).
相关报告
联合国西亚经济社会委员会-阿拉伯地区小规模可再生能源技术解决方案:操作工具包(英)
278
类型:专题
上传时间:2021-07
标签:阿拉伯、可再生能源技术、操作工具包)
语言:英文
金额:5积分
电子书-可再生能源技术促进能源效率的可持续发展(英)
136
类型:电子书
上传时间:2022-05
标签:技术、能源、可再生能源技术)
语言:英文
金额:5积分
联合国西亚经济社会委员会-促进阿拉伯地区农村地区小规模可再生能源技术和应用的区域倡议REGEND:社会、经济和环境影响评估报告(英)-2022.8
98
类型:专题
上传时间:2022-09
标签:阿拉伯地区、农村、可再生能源技术)
语言:英文
金额:5积分
积分充值
30积分
6.00元
90积分
18.00元
150+8积分
30.00元
340+20积分
68.00元
640+50积分
128.00元
990+70积分
198.00元
1640+140积分
328.00元
微信支付
余额支付
积分充值
应付金额:
0 元
请登录,再发表你的看法
登录/注册